Pourquoi je ne mangerai pas de chocolats à Pâques cette année

lapin

 

(petite surprise si tu cliques sur le lapin…)

J’aime bien le chocolat. Je ne suis pas une inconditionnelle qui a besoin de sa tablette quotidienne mais j’aime bien ça. Et j’aime bien à Pâques avoir droit à mon petit lapin Lindt, mon petit plaisir de cette période.
Mais pas cette année.

Je l’ai appris, il y a peu de temps, j’ai une candidose.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ?
Cette maladie très peu connue touche en réalité beaucoup de gens (de femmes principalement) qui l’ignorent. Le symptôme qui était le plus déterminant dans mon cas était la fatigue chronique. Je me trainais cet état de fatigue depuis des mois voire des années sans que ne je comprenne pourquoi.

Les symptômes de la candidose sont multiples et peuvent tous avoir d’autres explications. c’est pourquoi il n’est pas si évident de faire le lien : fatigue qui s’installe, problèmes digestifs, dépression, maux de tête, troubles du sommeil, trouble de la concentration, infections gynécologiques et urinaires, perte d’équilibre, pulsions alimentaires portées essentiellement sur les aliments sucrés (mais pas uniquement), problèmes dermatologiques : eczéma, acné (…), allergies cutanées, respiratoires, alimentaires…
J’en avais un certain nombre, pas tous mais suffisamment pour que notre attention soit titillée.

En deux mots, qu’est-ce que la candidose ?
C’est la prolifération excessive d’un micro-organisme nommé Candida Albicans. Il s’agit d’une levure normalement présente dans l’organisme, dans les muqueuses mais dont la présence reste normalement limitée.

Cependant, un déséquilibre peut être provoqué par différents éléments notamment la prise de traitements tels que antibiotiques ou pilule. A ce moment là, le candida albicans peut s’installer dans des espaces qui ne lui sont pas dévolus et y proliférer. Sa forme change, il passe de l’état de levure à celui de champignon.

Mais alors quel rapport avec le chocolat ?
Et bien le Candida Albicans se nourrit essentiellement de sucres, à commencer par les sucres rapides. Pour rétablir l’équilibre, un régime s’impose. Et quand je dis régime, accrochez-vous parce que c’est du lourd.

Je dois supprimer de mon alimentation tous les sucres rapides, desserts, chocolat, confiture, miel ou autre et sans distinction (sucre blanc, de canne, stevia, aspartame…).
Je dois aussi éliminer gluten, levure, amidons, champignons, viande rouge, charcuterie. Je dois limiter les produits laitiers au maximum, certains fruits trop sucrés (type cerise, brugnons, pêches, mirabelles…).
Côté boisson : pas d’alcool, pas de jus de fruits ni sodas (pleins de sucres), en fait de l’eau ou de l’eau et (allez, soyons fous !) jus de tomates éventuellement. Je dois aussi éviter café et thé (mais la tisane, c’est autorisé).

Qu’est-ce qui me reste ? Les légumes (mais pas les carottes ou le maïs), viande blanche, volaille, poissons, œufs, riz basmati ou complet, certains fruits pas trop sucrés (pommes, poires, citrons…), amandes, noix, noisettes (mais pas noix de cajou), les huiles (ouf pour faire cuire mes légumes !), lait de soja ou d’amande, lait de coco, épices, lentilles, pois chiches (je vais me mettre à la cuisine indienne, je sens), farine de sarrasin (les galettes au blé noir, c’est ok !), purée d’amandes, quinoa…

Voilà, pour le moment, je suis partie pour 3 mois, en espérant que mes analyses reviennent bonnes à ce moment là, juste à temps pour déguster une pêche ou une poignée de cerises…
Donc pas de chocolat pour moi cette année, mais c’est pas grave, si ça peut me permettre de retrouver la forme !

Si ça vous intéresse, vous aurez tout plein d’infos intéressantes et bien expliquées ici : http://www.docteurvert.info/?p=217 ou ici : http://candida-albicans.fr/

5 comments

  1. Yvan dit :

    Bin merde Marjo, c’est pas drôle. Bon courage et surtout tiens bon trois mois pour pouvoir croquer dans tes fruits préférés.

  2. Yvan dit :

    Génial la surprise cachée derrière le lapin !

  3. Lili dit :

    Un vrai challenge en perspective …Il faut être accompagnée de la copine Volonté et trouver de nouveaux petits plaisirs ! Gros bisous ma belle <3

  4. coincoin dit :

    Candidose? voila qui explique ton coté candide …. ^^

    Plus sérieusement, si un ou des malotrus osent t’agresser en t’offrant du chocolat, je me sacrifierai et t’en débarrasserai (mon dévouement n’a pas de limite)

    PS: bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *