Si on chantait ?

La chanson française version Chorale !

Allez, on se connait maintenant suffisamment pour que je puisse l’avouer…
Je chante.

Non mais je chante beaucoup, souvent. Je tiens ça de mon papa.
Je fredonne toute la journée, j’ai tout le temps de la musique dans la tête. Le moindre mot prononcé me fait penser à une chanson et me donne immédiatement envie de la chanter. D’ailleurs, on m’a parfois surnommé le jukebox. Ah oui, parce qu’en plus, des chansons, j’en connais plein, par cœur. J’ai une très bonne mémoire auditive.
On m’a souvent suggéré de postuler à la nouvelle star ou à n’oubliez pas les paroles. Je me fais un peu taquiner à ce sujet.
Bref. Je chante.

Pendant des années, je n’ai rien fait de ce plaisir, de cette envie, à part chantonner dans mon coin, sous la douche, dans la voiture, en cuisinant…
Et puis, il y a 18 mois, j’ai sauté le pas. Je me suis inscrite dans un chœur.

Toute la difficulté a été de trouver un chœur où j’avais envie de chanter. Je n’étais pas attirée par la musique classique,les chants religieux ou les chants régionaux. Moi ce que j’aime chanter, c’est la chanson française, type Brassens, Brel ou Aldebert… Pas simple à trouver.
Mais ça existe !
Si c’est quelque chose qui vous branche, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site http://www.chanson-contemporaine.net/, vous y trouverez plein d’infos, des coordonnées de chorale de ce type près de chez vous.

Donc, depuis 18 mois, j’ai rejoint ce chœur. Et dans 10 jours, nous serons sur scène, deux fois, devant 700 personnes. Et à nouveau en mai.
Durant ces 18 mois de travail, nous avons appris des chansons, travaillé une mise en scène, toujours dans l’humour et la bonne humeur. Nous sommes 145 choristes quand même !
J’ai rencontré des gens sympas, drôles, enthousiastes, motivés et qui partageait la même passion que moi. Je me suis fait des amis aussi.

Je ne comprends pas pourquoi j’ai mis autant de temps à y aller. Mais en même temps, je construisais certainement d’autres choses dans ma vie.
En tous cas, maintenant, ça fait clairement parti de ma vie et ça me nourrit (et me consomme pas mal de temps aussi mais quel plaisir !), ça me booste !

Et je suis impatiente de vivre l’expérience de la scène partagée avec 145 copains.
Je vous raconterai !

Tout ça pour vous dire que si vous avez des activités qui vous animent, cultivez-les ! Prenez du temps pour vous accorder du plaisir, c’est essentiel.

8 comments

  1. Lebrun Yann dit :

    Des activés qui m’animent j’en ai beaucoup … le problème est le temps, l’argent et l’organisation. Je perds tout les jours 3 heures dans les transports en commun, il y a les enfants a garder et ma femme travaille de nuit (donc le soir), j’ai des horaires pas toujours fixe, je travaille des week-end, ma femme aussi.
    Mais je ne désespère pas un jour me remettre a faire des courts métrages, trouver plus de temps pour mes blogs, re-développer des jeux, des sites webs, faire de la photo, retaper des bornes d’arcades, du sport, des chasses aux trésors, organiser des murders party, écrire des histoires, etc…
    Il faudrait que mes journées soit d’au moins 78h sans dormir pour réussir a tout faire 😛
    Mais côté chant, j’ai fait enregistré un CD de chamt de Noël a ma femme 😛 et on s’est arrêté là ! 🙂

    • Marjotte dit :

      Ah le temps perdu dans les transports en commun. Ça a été une des raisons qui m’ont fait quitter Paris. Maintenant quand je mets plus d’une demi-heure à aller bosser, je râle ! 😉
      Pour le chant, les répétitions sont un we par mois (tout le we par contre). C’est une contrainte, ça prend du temps d’autant plus qu’il faut aussi apprendre les chansons en dehors des répétitions. Alors, je chante dans ma voiture ou en faisant la cuisine. Mais c’est du temps que je suis heureuse de prendre parce que ça me redonne toujours beaucoup d’énergie. Ça me nourrit !
      Tu as beaucoup d’envie, peut être peux-tu en sélectionner une, en acceptant de mettre les autres un peu de côté pour le moment et t’organiser pour lui faire de la place ! 🙂

      • Lebrun Yann dit :

        Oui c’est ce que j’essaye de faire … rester concentrer sur une pour le faire bien. Mais j’ai du mal, j’ai des démangeaisons des fois lorsque j’ai pas touché a quelques choses pendant un certain temps … 😛
        En tout cas c’est bien chouette de ton côté t’avoir trouvé la bonne activité !! 🙂

  2. Yarel dit :

    Si vous avez des activités qui vous cultivent, animez-les !!

  3. Screp dit :

    En cultivant les animations qui vous activent, ou en activant les cultures qui vous animent? That´s the question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *