Une bulle de savons

Il y a quelques temps, je vous racontais mon envie de cosmétiques plus naturels et ma commande sur Aroma Zone.

Je vous raconte ?

Ma commande est arrivée à l’heure, un gros carton !

Aroma_carton
Dedans, des huiles essentielles, des bases lavantes, des huiles, du matériel de mesure, de flaconnage…

Aroma_matériel
J’ai commencé par faire des jolis savons. C’était le cadeau de Noël que je préparais pour ma sœur et j’en ai profité pour une faire deux de plus de chaque type, deux pour ma belle-mère et deux pour ma belle-sœur.

Les savons bleus sont à la lavande.
J’ai ajouté un peu de BTMS (composant qui donne un côté émulsifiant). Je ne le referai pas. D’abord, j’ai trouvé que les savons avaient eu du mal à durcir et étaient restés un peu mous, ensuite, c’est le seul ingrédient chimique de la préparation et c’est un peu dommage, sachant que le reste restait très naturel.

Les savons blancs sont plus citronnés (citrons, pamplemousse, orange).
Pas de BTMS pour ceux-là.

J’ai fait ces savons à base de savon Melt & Pour, c’est une base de savon d’origine naturelle et à base d’huiles de coco et de palme de qualité BIO. L’utilisation est très simple, il suffit de faire fondre la base (à feu très doux au bain-marie) et d’y ajouter huiles, huiles essentielles, colorants etc… Le liquide obtenu est à verser dans des petits moules (vite, tant qu’il est chaud car ça durcit très vite) et après quelques heures de repos, il n’y a plus qu’à démouler et les savons sont prêts !

Voilà le résultat :

savons

J’ai également fait un shampoing avec de la base lavante neutre de l’huile de jojoba et des huiles essentielles mais le résultat n’est pas très satisfaisant. Mes cheveux sont propres mais je n’aime pas l’odeur donc à peaufiner !

Sympa, non ? Et vous, prêts à vous y mettre ?

2 comments

  1. Mimi dit :

    J’adore l’idée, ça me tente bien, mais je crois que j’aimerais bien me lancer avec une copine, façon après-midi tambouille, un truc qui se partage, l’idée de le faire toute seule éteint l’envie. C’est idiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *